Tu penses fuguer?

Réfléchir à ma situation

Tu penses fuguer? C’est probablement difficile en ce moment car tes problèmes te semblent insurmontables ou tu es dans une situation de conflits. Avant de prendre ta décision, prends le temps qu’il faut pour réfléchir à ta situation.

Pour t’aider à trouver une solution, tu peux:

parler de tes problèmes à un ami, un membre de ta famille, un professeur, ou bien à un.e intervenant.e d’une ressource comme Jeunesse, J’écoute ou Tel- Jeunes;

demander à une personne de confiance de faire une médiation entre tes parents et toi;

te rappeler des moyens que tu as déjà trouvés et des alternatives que tu as proposées si tu n’en es pas à ta première fugue;

prendre une pause en allant chez un ami ou un membre de ta famille chez qui tu te sens en sécurité.

Finalement, avant de fuguer, informe-toi bien sur ce qui t’attends en consultant la section « C’est quoi la fugue? » et assures-toi d’être bien entouré en consultant la section « Faire confiance aux bonnes personnes ».

Tu penses fuguer
Faire confiance aux bonnes personnes
Faire confiance aux bonnes personnes

Faire confiance aux bonnes personnes

Tu es ouvert à recevoir de l’aide et tu es à la recherche d’un allié? Tu sais déjà que tu peux faire confiance à un membre de ta famille ou à un bon ami. C’est un très bon point de départ, mais parfois, ils ne peuvent pas t’aider comme tu le souhaiterais. Tu peux alors te tourner vers d’autres personnes qui font partie de ta vie et qui pourront t’écouter et t’accompagner sans te juger:

ton enseignante ou tout autre membre du personnel de ton école;

ton entraîneur si tu fais du sport ou l’animateur d’une activité à laquelle tu participes;

l’infirmière de l’école ou ton médecin;

et tout autre personne qui fait partie de ta vie et qui a ton bien-être à coeur.

Si ces personnes ne peuvent pas t’aider, plusieurs intervenants sont aussi disponibles pour te permettre de t’exprimer, t’informer, réfléchir et trouver une solution à ta situation. Ils travaillent dans plusieurs ressources qui traitent de toutes sortes de problématiques. Ils sont souvent disponibles 24h/24h, alors il ne faut pas hésiter à les appeler.

Finalement, les policiers sont aussi là pour t’aider en assurant ta sécurité peu importe où tu te trouves. Il est vrai que dans le cas d’une fugue, il est possible qu’on leur demande de te ramener, mais leur premier objectif sera toujours de t’aider et de te protéger. Ils peuvent donc collaborer avec toi et d’autres personnes de confiance afin de trouver une solution à ta situation. Si tu te retrouves dans une situation que tu juges dangereuse, ce sont eux qui pourront te venir en aide le mieux et le plus rapidement.

ATTENTION
Puisque tu es en fugue et que tes besoins de base sont plus difficiles à combler (manger, dormir, se laver et se vêtir), certaines personnes pourraient essayer d’en tirer avantage. Par exemple, on pourrait te solliciter pour faire des activités illégales en échange d’argent ou d’un endroit pour dormir. De plus, en acceptant leur aide, tu pourrais te retrouver dans des situations où tu ne te sens pas bien; tu pourrais même te sentir en danger. Il ne faut pas oublier que les personnes à qui tu peux faire confiance ne chercheront pas à t’influencer ou à se servir de toi pour gagner quelque chose.

C’est quoi la fugue?

Tu as pris le temps de réfléchir à ta situation et tu crois toujours que la fugue est ta seule option? Cette solution peux te permettre de fuir tes problèmes et de quitter la situation de conflits que tu vis. La fugue peut représenter de la liberté, du plaisir et de l’espace pour explorer plein de nouvelles choses.

Par contre, il ne faut pas oublier que la fugue, c’est aussi :

bouleverser ton quotidien à l’école, au travail et dans tes relations;

devoir trouver les moyens pour répondre à tes besoins de base: où dormir, quoi manger, comment te vêtir et te laver?;

ressentir de la solitude, de l’ennui, de la fatigue et de la peur;

ne pas toujours te sentir en sécurité;

risquer des conséquences que tu dois connaître parce que la fugue est encadrée par des Lois visant à assurer ta sécurité et ton développement.

Une fugue, c’est souvent plusieurs nouvelles responsabilités. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à une personne de confiance, ou bien à faire appel à l’une des ressources qui pourra t’accompagner pour répondre à tes besoins.