Tes ressources
Ressources à utiliser avant la fugue
En ce moment, tu penses fuguer parce tu es dans une situation de conflits ou bien tu as des problèmes qui te semblent insurmontables. Pour en parler, y réfléchir, et trouver une solution, il existe plusieurs ressources qui sont là pour toi. Voici des ressources qui offrent plein d’informations sur leur site et qui peuvent t’aider si tu les appelles; certains offrent même le clavardage, les textos et les courriels:
Pour parler à quelqu’un de plusieurs sujets:
Jeunesse, J’écoute: compose le 1-800-668-6868 ou rends-toi sur leur site pour voir les options qui s’offrent à toi.
Tel-jeunes: compose le 1-800-263-2266 ou rends-toi sur leur site pour voir les options qui s’offrent à toi.
Pour parler de diversité sexuelle ou de pluralité de genre:
Interligne: compose le 1-888-505-1010 ou rends-toi sur leur site pour voir les options qui s’offrent à toi.
Pour parler à un travailleur de rue qui pourra t’accompagner et t’orienter vers les bons services:
Les travailleurs de rue du Québec: rends-toi sur leur site et tu pourras trouver quelqu’un près de chez toi en entrant ton code postal. Les travailleurs de rue se trouvent dans la plupart des régions du Québec, ils peuvent souvent se déplacer pour te rencontrer et ils connaissent bien toutes les ressources disponibles près de chez toi.
Pour des services culturellement adaptés aux Autochtones:
Les Centres d’amitié: utilise la carte interactive sur leur site pour en trouver un près de chez toi.
Pour parler d’un problème de santé à une infirmière ou de problèmes personnels avec un intervenant:
Info-Santé ou Info-Social: compose le 811.
Aire ouverte: trouve celle qui est le plus près de chez toi en passant par leur site
Pour rechercher d’autres organismes qui peuvent répondre à des besoins spécifiques, utilise:
Le service 211: compose le 211 ou rends-toi sur leur site pour voir les options qui s’offrent à toi.
Si ce n’est pas suffisant et que la fugue apparaît toujours comme ta seule option, d’autres ressources existent pour t’accompagner dans ton choix de quitter l’endroit où tu habites.
Ressources à utiliser pendant la fugue
Tu es en fugue? Trouver un endroit sécuritaire où dormir, manger, te vêtir et te laver est important. Si tu as épuisé toutes tes options et que tu ne peux pas te sentir en sécurité en allant chez un ami ou un membre de ta famille, il existe des organismes communautaires où des intervenants seront là pour toi. Tu peux communiquer avec eux et vous regarderez ensemble les options qui s’offrent à toi.
Pour avoir un endroit où dormir et trouver quelque chose à manger, il existe certains endroits qui peuvent t’offrir quelques nuits de dépannage. Avant de t’y rendre, appelle-les pour connaître leur fonctionnement.
À Montréal, il y a:
Dans la rue - Le Bunker: tu peux appeler au 514-524-0029, au numéro sans frais 1-888-520-7677 ou visiter leur site pour t’informer sur ce qu’ils offrent.
En Marge 12-17: tu peux appeler au 514-849-7117, au numéro sans frais 1-844-949-7117 ou visiter leur site pour t’informer sur ce qu’ils offrent.
À Québec, il y a:
SQUAT Basse-Ville: tu peux appeler au 418-521-4483 ou visiter leur site pour t’informer sur ce qu’ils offrent.
Ailleurs au Québec, il y a:
Le Regroupement des Auberges du coeur du Québec. Certaines d’entre elles accueillent les mineurs pour quelques semaines ou quelques mois. Avec l’autorisation de tes parents, tu peux donc prendre une pause d’où tu habites. Utilise la carte interactive sur leur site pour en trouver une près de chez toi.
Pendant ta fugue, les travailleurs de rue sont des personnes sur qui tu peux compter. Tu peux leur parler en toute confidentialité de ce que tu vis et ils pourront t’accompagner et t’orienter vers les bons services. Ils se retrouvent dans la plupart des régions du Québec, ils peuvent souvent se déplacer pour te rencontrer et ils connaissent bien toutes les ressources disponibles. Pour trouver un travailleur de rue près de chez toi, visite la carte interactive sur leur site et entre ton code postal.
Si, à n’importe quel moment, tu te retrouves dans une situation où tu ne te sens pas en sécurité, tu peux faire appel à une personne de confiance, et il ne faut pas oublier que les policiers peuvent agir très rapidement pour te venir en aide.