Après la fugue
Accueil du jeune à son retour
Lorsqu’un jeune revient de fugue, nous devons appliquer rapidement la procédure en vigueur dans nos milieux respectifs pour confirmer son retour. L’intervention du retour devient l’un des principaux facteurs influençant la récurrence de la fugue. L’approche que nous adoptons a une incidence considérable sur notre capacité à rétablir l’alliance avec le jeune. Au moment de l’accueillir dans son milieu de vie, il importe de lui communiquer notre soulagement de le revoir. Il est donc primordial de répondre à ses besoins, notamment :
ses besoins de base (manger, dormir, se sentir en sécurité, se laver);
ses besoins particuliers issus du vécu pendant la fugue (santé physique et mentale).
Il est également bénéfique :
de lui offrir un espace bienveillant, qui témoigne de notre ouverture à dialoguer;
de respecter son rythme et de le laisser se livrer comme il le souhaite.
Une discussion est certes nécessaire. Idéalement, le sujet devrait être abordé par le jeune auprès d’une personne significative. Il sera ainsi plus facile de réaliser une intervention empreinte de considération. En le laissant d’abord parler de ses expériences et de ce qu’il a ressenti, les informations plus sensibles pourront se révéler d’elles-mêmes.
Réflexion sur le sens de la fugue
En offrant au jeune un accueil bienveillant, il se sentira écouté, et son retour dans son milieu d’origine pourra le rassurer. Après lui avoir donné l’occasion de se raconter à son rythme et à sa manière, une réflexion plus approfondie peut être engagée avec lui, en impliquant ses parents ainsi que les partenaires détenant des renseignements complémentaires. L’importance de reconnaître l’expertise subjective du jeune, ainsi que son pouvoir d’agir sur sa situation et sur ce qu’il vit, prend ici tout son sens. C’est en le soutenant, tous ensemble, que nous arriverons à des solutions innovantes et à des pratiques alternatives.
Voici quelques pistes de réflexion à explorer, tout en faisant preuve d’ouverture et en accueillant les expériences positives et négatives du jeune :
Qu’a vécu le jeune durant sa fugue?
- Sentiments et émotions
- Événements et expériences
- Sollicitations et situations inquiétantes
Quel était le sens ou le message de la fugue?
- Destinataires du message ou personnes visées par la fugue
- Besoins auxquels la fugue répondait
Qu’a appris le jeune durant sa fugue?
- Acquis à considérer
- Manière dont l’expérience influence le projet de vie du jeune
- Pistes de solutions envisageables