Avant la fugue
Milieux de vie à l’image de notre savoir-être
Pour prévenir la fugue, il faut d’abord et avant tout miser sur la relation partagée avec le jeune. Afin que cette relation soit significative, nous devons être à l’écoute de ses besoins. Nous devons aussi rassurer le jeune et contribuer à instaurer un climat de confiance entre lui et nous. Déjà, en ayant pris soin de nourrir ce lien et en adoptant l’approche d’intervention à privilégier, nous avons des bases solides pour accompagner la personne dans ce qu’elle vit.
Le souci porté à notre relation avec le jeune gagne aussi à se refléter dans le milieu de vie qu’on lui offre, que celui-ci doive être aménagé de manière temporaire ou à plus long terme. En plus de notre rôle, le milieu de vie du jeune peut grandement contribuer à son épanouissement, à la construction de son estime de soi et à la découverte de ses aspirations. Son milieu de vie influencera sa perception de l’accueil qu’on lui réserve, en plus d’avoir des effets positifs sur son sentiment de sécurité et de stabilité.
Prévenir une fugue imminente
Lorsque la fugue est sérieusement envisagée par le jeune, il est important de travailler avec lui, avec ses parents et avec tout autre partenaire pertinent. L’objectif : cibler des solutions de rechange concrètes et adaptées ayant le potentiel de prévenir la fugue. Dans le cas où la fugue ne pourrait être évitée, la mise en place d’un filet de sécurité efficace autour du jeune est à privilégier.
En respectant toujours les règles de confidentialité et les mandats de chacun·e, il est possible de partager certaines informations et d’offrir un espace de dialogue dans lequel nous pouvons réfléchir ensemble, notamment aux sujets suivants :
Nouvelles manières de répondre aux besoins et aux aspirations du jeune
Sens derrière la fugue
Facteurs de protection (réseau, école, loisir, emploi)
Facteurs de risque et de vulnérabilité (âge, état de santé physique et mentale)
Tout autre élément qui nous permettra de prévenir la fugue
Il est possible de s’engager dès maintenant dans un processus de réflexion et d’explorer des pistes de réflexion avec le jeune lorsqu’il revient de fugue. Ces pistes de réflexion sont particulièrement intéressantes lorsqu’il ne s’agit pas d’une première fugue.