Tu es en fugue?

Assurer ma sécurité

Tu es en fugue? Trouver un endroit sécuritaire où dormir, manger, t’habiller et te laver est important. Si tu ne peux pas être dans ta famille ou chez un·e ami·e, des organismes communautaires sont là pour toi. Ils peuvent t’accompagner tout au long de cette période.

Important pour ta sécurité :

Ne reste pas seul·e, mais fais attention à qui tu fais confiance.

Reste prudent·e face aux risques liés à ta consommation de drogues et d’alcool ou à l’exploration de ta sexualité.

Si tu ne te sens pas en sécurité, fais appel à une personne de confiance . N’oublie pas que les policier·ière·s peuvent agir très rapidement pour te venir en aide.

Tu penses fuguer?
Tu es en fugue?

Garder le contact avec mes proches

Durant ta fugue, plusieurs personnes s’inquiètent pour toi. Tu peux les rassurer en gardant le contact avec elles. La communication est importante pour améliorer ta situation, trouver des solutions et faciliter ton retour.

Tu es libre de choisir :

à qui tu veux donner des nouvelles;

quand tu veux entrer en contact avec ces personnes;

de quelle façon tu veux communiquer (appel, texto, réseaux sociaux, en personne dans un lieu public).

Tu peux aussi demander à une personne de confiance de t’aider :

en te préparant à donner des nouvelles par toi-même;

en t’accompagnant pendant la communication et en faisant l’appel avec toi;

en appelant pour toi les personnes qui s’inquiètent afin de les rassurer.

Arrow left

Penser à mon retour

Tu penses retourner où tu habites? Ta fugue t’a donné l’occasion de prendre une distance avec tes problèmes ou tes conflits? Tu as pu faire de nouvelles expériences, certaines positives et d’autres moins?

C’est tout à fait normal que ce soit difficile de prendre la décision de rentrer. Tu auras probablement des doutes, de l’hésitation. Il y a du positif et du négatif (des « pour » et des « contre ») pour les deux choix qui s’offrent à toi : rentrer chez toi ou rester en fugue. Au final, tu es la seule personne à vivre ta situation. La responsabilité de prendre cette décision t’appartient. Pour t’aider, tu peux prendre le temps d’en parler à une personne de confiance.

arrow-right