Tu es en fugue?
Assurer ma sécurité
Tu es en fugue? Trouver un endroit sécuritaire où dormir, manger, te vêtir et te laver est important. Si tu ne peux pas être dans ta famille ou chez un ami, il existe des organismes communautaires qui sont là pour toi. Ils peuvent t’accompagner tout au long de cette période.
Pour assurer ta sécurité, tu peux:
ne pas rester seul.e et faire attention à qui tu fais confiance.
rester vigilant face aux risques liés aux expériences en lien avec ta consommation de drogues et d’alcool ou de l’exploration de ta sexualité.
Si, à n’importe quel moment, tu te retrouves dans une situation où tu ne te sens pas en sécurité, tu peux faire appel à une personne de confiance, et il ne faut pas oublier que les policiers peuvent agir très rapidement pour te venir en aide.

Garder contact avec mes proches
Durant ta fugue, plusieurs personnes s’inquiètent pour toi. Tu peux les rassurer en gardant contact avec eux. La communication est le premier pas pour améliorer ta situation, trouver des solutions et faciliter ton retour.
Tu peux choisir:
à qui tu veux donner de tes nouvelles;
à quelle fréquence tu veux entrer en contact avec ces personnes;
quel moyen tu veux utiliser pour le faire (appel, texto, réseaux sociaux ou rendez-vous dans un lieu public);
Tu peux aussi demander à une personne de confiance de :
t’aider pour te préparer à donner des nouvelles par toi-même;
t’accompagner pendant la communication pour le faire ensemble;
ou bien appeler les personnes qui s’inquiètent pour toi afin de les rassurer.
Penser à mon retour
Tu commences à penser à retourner à l’endroit où tu habites? Ta fugue t’a permis de prendre une distance avec tes problèmes ou la situation de conflits que tu vivais. Tu as aussi pu faire de nouvelles expériences, certaines positives et d’autres qui l’étaient peut-être moins.
C’est tout à fait normal que ce soit difficile de prendre la décision de rentrer. Tu vivras probablement de l’ambivalence, c’est-à-dire qu’il y a du positif (des « pour ») et du négatif (des « contre ») pour les deux choix que tu as; rentrer chez toi ou rester en fugue. Pour t’aider, tu peux prendre le temps d’en parler à une personne de confiance. Au final, tu es le seul à vivre ta situation avec toutes ses particularités, c’est donc ta responsabilité de prendre ta décision.