Après la fugue
L’accueil du jeune lors de son retour
Rapidement, lorsqu’un jeune revient de fugue, nous devons appliquer la procédure de nos milieux respectifs pour le confirmer. Puis vient l’intervention du retour, celle qui devient l’un des principaux facteurs influençant la récurrence de la fugue. Encore une fois, la posture que nous adoptons a un impact significatif sur notre capacité à rétablir l’alliance avec le jeune. Au moment de l’accueil dans son milieu de vie, il est important de communiquer notre soulagement de le revoir. Il appréciera aussi certainement qu’on s’assure d’abord de:
répondre à ses besoins de base (manger, dormir, se sentir en sécurité, se laver);
répondre à ses besoins particuliers issus du vécu pendant la fugue (santé physique et mentale);
offrir un espace bienveillant et témoignant de notre ouverture à dialoguer;
respecter son rythme et le laisser se livrer comme il le souhaite.
Une discussion doit évidemment avoir lieu et l’idéal est que celle-ci soit instiguée par le jeune auprès d’une personne significative. Il sera ainsi plus facile de réaliser une intervention empreinte de considération; d’abord le laisser parler sur son vécu, ses expériences, ce qu’il a ressenti, puis les informations plus sensibles pourront se révéler d’elles-mêmes.


La réflexion sur le sens de la fugue
En offrant au jeune un accueil bienveillant, il se sentira écouté et son retour dans son milieu d’origine pourra la rassurer. Après lui avoir laissé l’opportunité de se raconter à son rythme et à sa manière, une réflexion plus en profondeur peut être initiée avec lui, en impliquant, lorsque c’est possible et pertinent, ses parents, ainsi que les partenaires détenant des informations complémentaires. L’importance de reconnaître l’expertise subjective du jeune, ainsi que son pouvoir d’agir sur sa situation et sur ce qu’il vit, prend ici tout son sens. C’est en le soutenant, tous ensemble, que nous arriverons à des solutions innovantes et à des pratiques alternatives:
En s’assurant d’accueillir avec ouverture les expériences positives et plus négatives; Qu’a-t-il vécu lors de sa fugue?
- Sentiments et émotions;
- Événements et explorations;
- Sollicitations et situations inquiétantes.
Quel était le sens ou le message de la fugue ?
- À qui le message s’adressait-il?
- À quels besoins la fugue répondait-elle ?
Qu’a-t-il appris lors de sa fugue ?
- Quels sont les acquis à considérer ?
- Comment cette expérience influence-t-elle son projet de vie ?
- Quelles sont les alternatives envisageables?