Tes droits et les lois

Tes droits

Peu importe ta situation, tu as des droits qui doivent être respectés. Si tu crois qu’ils ne le sont pas, tu peux te référer à l’une de ces ressources :

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse : 1-800-361-6477

Bureau de l’Aide juridique de ta région : visite leur site pour trouver à qui t’adresser.

Si tu es en Centre de réadaptation (Centre jeunesse), tu peux aussi t’adresser au Comité des usagers de ton établissement ou au Bureau du Commissaire local aux plaintes.

Jeunes: Tes droits et lois
Parents
Parents

La fugue au Québec

Au Québec on s’est doté de Lois pour te protéger. Tes parents sont les premiers responsables de ta garde, de ta surveillance et de ton éducation. Avant ta majorité, tu ne peux pas quitter l’endroit où tu habites sans le consentement des personnes responsables de toi.

Si tu prends la décision de le faire, il se peut que :

les policiers doivent te rechercher et te ramener à ton domicile;

ta situation entraîne une demande de service en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS).

ta situation requiert une intervention en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ).

Dans tous les cas, l’objectif est d’assurer ta sécurité et ton développement, en plus de t’offrir les services nécessaires pour que tu sois bien à l’endroit où tu habites.

Si tu es hébergé dans un Centre de réadaptation, certaines choses pourraient être différentes. Tu peux t’informer davantage dans la section qui suit.

La fugue d’un Centre de réadaptation

Une fugue d’un Centre de réadaptation survient lorsque tu quittes sans permission ou que tu ne reviens pas après une sortie. Les intervenants qui sont sans nouvelle de toi devront alors déclarer ta fugue.

A ton retour en Centre de réadaptation, certaines actions seront posées:

on répondra à tes besoins de base comme manger, te laver et dormir;

on te proposera une consultation auprès du service de santé;

tes parents, ton travailleur social (personne autorisée), ton éducateur et tout autre intervenant dans ton dossier se concerteront pour répondre le mieux possible à tes besoins.

Selon le cas, il est possible que la fugue ait des répercussions sur ton placement. La plupart du temps, elles se produisent lorsque tu t’es retrouvé dans des situations où ton développement ainsi que ta sécurité ou celle des autres ont été mis à risque. Il se peut alors que:

ta place dans ton unité soit fermée et que tu doives intégrer un nouveau milieu de vie;

tu sois transféré dans un nouveau milieu de vie mieux adapté;

une Mesure d’empêchement à la fugue (MEF) soit mise en place temporairement;

tu sois redirigé vers un unité d’Encadrement intensif (EI).