Recherche compréhensive

La première composante du projet est la recherche compréhensive : la mise à jour des connaissances sur l’expérience de la fugue chez les mineurs. Pour la fugue, comme pour nombre de sujets difficiles à cerner, diverses interprétations empreintes de partis-pris et d’émotivité s’installent et imprègnent les méthodes d’intervention. Afin de développer des stratégies nous permettant de mieux accompagner les jeunes en situation de fugue, il est donc important de réactualiser notre compréhension du phénomène de la fugue et d’interroger les pratiques mises en place. La recherche compréhensive n’est pas une fin en soi.

Mise à jour des connaissances sur l’expérience de la fugue chez les mineurs.

La recherche compréhensive s’est déroulée dans quatre villes : Montréal, Drummondville, Trois-Rivières et Québec. Nous avons interrogé des jeunes, des parents, de même que des intervenants provenant des centres jeunesse, des organismes communautaires et des services de police. Pour obtenir un portrait global du phénomène de la fugue, il n’est pas suffisant de mettre en lumière les perceptions des jeunes et des parents. Il est également nécessaire de saisir les représentations des intervenants face à la fugue et aux mineurs vivant cette situation. De par leur rôle, les intervenants exercent une influence non négligeable sur la trajectoire de jeunes et de parents ayant fait l’expérience de la fugue.


L’échantillon de la population interrogée


Les jeunes (34)

  • Des garçons et des filles âgés entre 14 et 21 ans
  • Si possible ayant fait des fugues répétitives
  • Recrutés par l’entremise d’intervenants de confiance

Les parents (10)

  • Dont le jeune a déjà fait l’expérience de la fugue
  • Pas nécessairement ceux des jeunes faisant partie de l’échantillon
  • Recrutés par l’entremise d’intervenants de confiance

Les intervenants (45)

  • Ayant déjà vécu une situation où un ou des jeunes dont ils avaient la responsabilité ont fait une fugue
  • Manifestant certaines préoccupations pour cette réalité
  • Recrutés par l’entremise des représentants des organisations partenaires au sein du projet


Le canevas d’entretien en trois temps…

1er temps : la fugue et ses réalités. Vérifier auprès des jeunes, des parents et des intervenants, leur connaissance et leur avis sur le sujet :

  • Faits concrets
  • Réalités vécues par les jeunes pendant leurs expériences de fugue
  • Réseaux et environnement
  • Stratégies de survie

2e temps : la fugue et le sens que l’on accorde à cette expérience :

  • Chez les jeunes : représentation de l’expérience de la fugue dans leur trajectoire de vie et dans la construction de leur identité.
  • Chez les parents : vécu du parent pendant la fugue et compréhension de l’expérience vécue par leur enfant.
  • Chez les intervenants : défis de l’intervention avant, pendant et après une fugue, et compréhension de l’expérience vécue par les jeunes.

3e temps : responsabilité commune en protection de l’enfance. Vérifier auprès des jeunes, des parents et des intervenants, leur connaissance et leur avis sur le sujet :

  • Point de vue des différents acteurs sur les principes liés à la protection et au développement des adolescents.
  • Besoins des adolescents au niveau de leur sécurité et de leur développement, et rôle des adultes face à eux.