La première composante du projet est la recherche compréhensive : la mise à jour des connaissances sur l’expérience de la fugue chez les mineurs. Pour la fugue, comme pour nombre de sujets difficiles à cerner, diverses interprétations empreintes de partis-pris et d’émotivité s’installent et imprègnent les méthodes d’intervention. Afin de développer des stratégies nous permettant de mieux accompagner les jeunes en situation de fugue, il est donc important de réactualiser notre compréhension du phénomène de la fugue et d’interroger les pratiques mises en place. La recherche compréhensive n’est pas une fin en soi.
La recherche compréhensive s’est déroulée dans quatre villes : Montréal, Drummondville, Trois-Rivières et Québec. Nous avons interrogé des jeunes, des parents, de même que des intervenants provenant des centres jeunesse, des organismes communautaires et des services de police. Pour obtenir un portrait global du phénomène de la fugue, il n’est pas suffisant de mettre en lumière les perceptions des jeunes et des parents. Il est également nécessaire de saisir les représentations des intervenants face à la fugue et aux mineurs vivant cette situation. De par leur rôle, les intervenants exercent une influence non négligeable sur la trajectoire de jeunes et de parents ayant fait l’expérience de la fugue.
Les jeunes (34)
Les parents (10)
Les intervenants (45)
1er temps : la fugue et ses réalités. Vérifier auprès des jeunes, des parents et des intervenants, leur connaissance et leur avis sur le sujet :
2e temps : la fugue et le sens que l’on accorde à cette expérience :
3e temps : responsabilité commune en protection de l’enfance. Vérifier auprès des jeunes, des parents et des intervenants, leur connaissance et leur avis sur le sujet :