Pendant la fugue

Signaler la fugue de son adolescent aux autorités

Puisque vous avez la responsabilité légale, en vertu du Code civil du Québec, d’assurer la garde, la surveillance et l’éducation de votre enfant, vous avez l’obligation de déclarer la fugue de votre adolescent. Cependant, avant de contacter les services policiers, vous pouvez faire certaines vérifications rapides. En contactant ses amis, son école, et en inspectant sa chambre, vous pouvez recueillir certaines informations sur :

Ses fréquentations ;

Ses déplacements habituels ;

Le dernier endroit où votre enfant a été vu ;

Les objets inhabituels que votre enfant a pu emmener avec lui.

Si les éléments recueillis vous laissent croire à une fugue ou à une disparition, composez le 9-1-1.

Dans le cas où votre enfant est hébergé en vertu de la LPJ, référez-vous à ses intervenants.

Si vous aimeriez être accompagné dans ces démarches, n’hésitez pas à communiquer avec une personne neutre qui pourra vous offrir le support dont vous avez de besoin.

Parents : Pendant la fugue
Parents: Pendant la fugue
Parents: Pendant la fugue

Comment se déroule la collaboration avec les services policiers

Après avoir contacté le 9-1-1, un policier se présentera à la maison pour recueillir les informations importantes pour vous aider à retracer votre enfant. Si vous ne voulez pas qu’un policier se présente chez vous, vous pouvez vous présenter directement au poste de police. Ensemble, vous allez :

Vérifier son utilisation du téléphone et des réseaux sociaux pour y trouver des indices quant à sa fugue ;

Donner une description et une photo de votre enfant ;

Fournir toutes les informations recueillies plus tôt (voir section précédente) qui pourraient aider à localiser votre enfant ;

Si votre enfant est hébergé en vertu de la LPJ, ses intervenants seront appelés pour qu’ils collaborent dans sa recherche ;

Un rapport d’événement sera fait avec un numéro de référence que vous pourrez utiliser pour parler à l’enquêteur au dossier ;

L’avis de fugue sera diffusé aux services policiers du Québec.

Il est possible que vous ayez des hésitations à entreprendre ces démarches par crainte qu’il y ait des conséquences pour vous ou votre enfant. Or, signaler la fugue de son adolescent, c’est remplir vos responsabilités en tant que parent et annoncer que vous être en désaccord avec son choix de risquer sa sécurité ou son développement. De plus, les services qui vous seront offerts chercheront toujours, dans un premier temps, à vous offrir des outils pour vous aider à trouver des solutions à la situation problématique.

Continuer à soutenir la recherche

Les services policiers travaillent maintenant pour retrouver votre enfant, mais votre implication dans sa recherche peut toujours être très bénéfique à l’enquête visant à le localiser. Pour soutenir leur travail, vous pouvez :

Inspecter votre domicile pour y trouver des nouveaux indices quant à sa fugue ;

Utiliser la géolocalisation sur son cellulaire pour voir où il se trouve ;

Entrer en contact avec ses amis et leurs parents, la famille élargie, toute personne significative, ainsi que les ressources d’hébergement pour mineurs afin de :

  • Localiser où se trouve votre enfant ;
  • Demander qu’on vous donne des nouvelles si possible ;
  • Laisser un message à votre enfant pour le rassurer, lui démontrer que vous vous inquiétez pour lui et pour l’aider à réfléchir à sa situation ;
    • Exemple : « Bonjour, j’aimerais juste savoir si tu vas bien. Es-tu en sécurité ? Réponds-moi quand tu le souhaites. On veut juste que tu ailles bien. »

Si votre jeune est hébergé en vertu de la LPJ, vous pouvez maintenir le contact avec ses intervenants pour faciliter la recherche. Dans tous les cas, pour avoir davantage de soutien, vous pouvez faire appel à l’organisme Enfant Retour ou au « volet Famille » de l’organisme En Marge 12-17.

Prendre soin de soi et de sa famille

À travers l’expérience de fugue de votre adolescent, il est important d’être attentif à ce que la situation vous fait vivre, comme l’inquiétude, la colère, la culpabilité ou la tristesse. Pour prendre soin de votre santé psychologique, il est conseillé d’exprimer ces émotions en parlant à une personne de confiance, ou encore par l’écriture ou l’art par exemple. Afin de ne pas vous sentir dépassé par la situation, vous pouvez vous rappeler que vous jouez toujours un rôle d’avant-plan dans la vie de votre enfant. Au besoin, n’hésitez pas à aller chercher le soutien disponible.

Vous devez aussi prendre soin de votre santé physique en vous assurant de bien manger, de bien dormir, et de prendre le temps de vous offrir des moments de détente. Ceci vous permettra d’avoir l’énergie pour être calme et bienveillant jour après jour pour votre famille. Lorsque votre adolescent rentrera de fugue, il aura besoin de votre pleine disponibilité et d’un milieu accueillant. En ayant pris soin de la maisonnée, vous pourrez, tous ensemble, lui offrir ce dont il a de besoin à son retour.

Soutenir votre enfant et vous préparer à l’accueillir

Pendant la fugue de votre enfant, vous pouvez toujours vous préparer à lui offrir votre soutien au moment où il en fera la demande. Voici quelques questions clés qui pourront vous aider à envisager le retour de votre adolescent :

Pour quelle(s) raison(s) est-il parti ?

Quelles sont les solutions possibles ?

Quelles sont mes limites ?

Dans tous les cas, soyez prêts à négocier avec lui parce qu’il aura aussi ses solutions à proposer et ses limites à respecter. Il est alors important de faire preuve d’écoute, d’ouverture et de bienveillance à son égard. C’est ainsi qu’il vous laissera la chance de le soutenir et de l’accompagner à travers ses difficultés.

De plus, pour connaître davantage sa réalité et son point de vue, vous pouvez consulter l’onglet « jeunes » du site. Par exemple, vous verrez que même s’il ne partage que les éléments positifs de sa fugue, il y a de fortes chances qu’il vive plusieurs inconforts non négligeables qui lui donnent envie de revenir vers vous.