Avant la fugue
Mon jeune est-il en fugue?
Selon les lois du Québec, les parents sont les premiers responsables de leur enfant jusqu’à sa majorité. Ils sont donc responsables de sa garde, de sa surveillance et de son éducation jusqu’à l’âge de 18 ans. Les lois du Québec protègent la sécurité et le bon développement de l’enfant. Pour cette raison, il doit rentrer à l’heure convenue et ne peut pas quitter l’endroit où il habite sans votre permission ou celle des personnes qui en sont responsables. Lorsqu’une telle situation se produit et qu’il est impossible de confirmer où se trouve votre enfant, il s’agit d’une fugue ou d’une disparition. Une disparition signifie que le départ n’est pas volontaire ou que l’enfant s’est égaré.
Dans le cas d’une fugue, c’est le jeune qui décide de partir par lui-même. Dans les derniers jours ou les dernières semaines, il a peut-être dit ou démontré qu’il voulait partir. En tant que parent, vous devez appeler les services policiers. Pour savoir comment faire, consultez cette page. Vous et votre enfant vivez la situation chacun à votre façon. Posez des questions pour connaître son point de vue et visitez cette page pour en savoir plus sur la fugue.
Mieux communiquer avec son ado
Lorsque vous et votre adolescent·e vivez des conflits ou des difficultés, la communication est essentielle. Même si ce n’est pas toujours facile, votre rôle est d’encourager la communication en tout temps. Tentez de garder votre calme et évitez tout commentaire négatif. Voici quelques conseils pour vous aider :
Parlez au « je » pour exprimer vos besoins et ce que vous ressentez.
Par exemple : « J’ai besoin que tu me donnes de tes nouvelles » et « Je m’inquiète pour toi ».
Évitez de parler au « tu », car votre ado pourrait penser que vous le jugez ou l’accusez.
Par exemple : « Tu ne veux jamais me donner de nouvelles de toi » et « Tu m’empêches de dormir la nuit ».
Faites preuve de patience et prenez le temps nécessaire. Par exemple :
Si votre enfant vous dit quelque chose qui vous surprend, vous pouvez l’exprimer. Prenez le temps d’y réfléchir de votre côté avant d’en discuter avec lui.
Si la discussion est difficile, vous pouvez arrêter et recommencer lorsque le calme sera revenu.
Si vous prenez une entente avec votre enfant, planifiez de l’évaluer ensemble après un certain temps. Vous aurez ainsi l’occasion d’en rediscuter avec lui et de vous exprimer. Vous pourrez le féliciter. Cela démontre que la communication est un bon moyen pour résoudre les difficultés. Bien communiquer peut aussi éviter la fugue.
Rappelez-vous que vous pouvez demander à une personne neutre de faciliter la communication entre vous et votre ado.
Faire confiance à une personne neutre
Durant la fugue de votre enfant, il est normal de se sentir dépassé et de ne pas savoir quoi faire. C’est une situation complexe. Ne restez pas seul·e pour y faire face. Vous pouvez en parler à une personne en qui vous avez confiance. Idéalement, parlez à une personne neutre, qui n’est pas impliquée dans la situation.
Cette personne est peut-être dans votre entourage. Assurez-vous que l’aide qu’on vous offre répond bien aux besoins. Par exemple, si votre enfant peut passer quelques jours chez un membre de la famille, clarifiez les conditions. Pendant combien de temps peut-il rester chez cette personne? Quelles sont les responsabilités de chacun·e? Il importe de clarifier ces conditions avant de donner votre autorisation.
Vous pouvez aussi consulter des ressources communautaires. Des intervenant·e·s pourront vous accompagner et vous donner des conseils. Ils peuvent vous aider dans différentes situations et à différentes étapes : pour chercher votre enfant, pour bien communiquer avec lui ou pour trouver des solutions réalistes et durables.
Vous pouvez contacter le service Info-Social 811. Un·e professionnel·le, comme un·e travailleur·euse social·e ou un·e psychologue peut vous aider. Cette personne peut aussi vous orienter vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou vers une ressource communautaire.
Bien sûr, si votre enfant est en centre de réadaptation, contactez ses intervenant·e·s. Ensemble, vous pourrez collaborer pour favoriser le retour de votre enfant. Ils pourront aussi vous offrir leur soutien.
Balado - Retrouve-moi où je m’égare
Pour entendre des jeunes, des parents et des intervenants parler de fugue, écoutez Retrouve-moi où je m’égare.
Épisode 1