Tu veux retourner où tu habites?
Préparer mon retour
Si tu arrives à la décision de mettre fin à ta fugue, les personnes qui t’attendent seront soulagées de te retrouver. Cependant, tu pourrais quand même avoir de mauvaises surprises en rentrant où tu habites sans les prévenir. C’est pourquoi il est important de te préparer pour que ton retour se passe le mieux possible. Pour ça, des personnes de confiances peuvent t’accompagner, et tu peux:
annoncer à tes parents ou aux personnes responsables de toi que tu as l’intention de rentrer;
discuter avec eux de comment tu aimerais que ton retour se déroule (manger, te laver, dormir);
demander de te laisser le temps de t’exprimer à ton rythme sur ce que tu vis et sur ce que tu as vécu pendant ta fugue;
prendre le temps d’écouter tes parents ou les personnes responsables de toi;
parler ensemble des raisons de la fugue: quelle était la situation de conflits ou quels sont les problèmes qui t’apparaissent insurmontables?;
parler ensemble des solutions que vous pourriez apporter pour que tu te sentes bien à l’endroit où tu habites;
parler ensemble de ta fugue, à quel besoin elle a répondu, quels apprentissages tu as faits;
trouver ensemble des alternatives à la fugue que tu pourrais utiliser la prochaine fois que tes problèmes te semblent insurmontables ou que tu es dans une nouvelle situation de conflits.

Prendre la décision de rentrer par toi-même et de préparer ton retour demande beaucoup d’énergie et de volonté. En faisant cela, tu démontres que tu es responsable parce que tu prends le contrôle sur ta situation; ce sera certainement apprécié par ceux qui t’attendent.
Si tu es dans une situation où tu n’as aucun moyen de rentrer chez toi ou bien que tu n’es pas en sécurité, tu peux appeler les policiers qui pourront prendre soin de toi et te ramener en où tu habites.
Finalement, la fugue peut aussi avoir des conséquences. Pour en savoir plus, renseigne-toi sur tes droits et les lois.