Tes droits et les lois
Tes droits
Peu importe ta situation, tu as des droits. Si tu crois que tes droits ne sont pas respectés, voici quelques ressources pour t’aider :
Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse : compose le 1 800 361-6477 ou visite le site de l’organisme
Bureaux d’aide juridique de ta région : nous te proposons une recherche sur google en utilisant les termes « Bureau d’aide juridique » + « ta région » pour trouver à qui t’adresser.
Si tu es en centre de réadaptation (Centre jeunesse), demande à ta travailleuse sociale ou à ton travailleur social de te donner les coordonnées des ressources suivantes :
Comité des usagers de ton établissement
Bureau du commissaire local aux plaintes et à la qualité des services
La fugue au Québec
Au Québec, il existe des lois pour protéger les jeunes et les enfants. Tes parents sont les premiers responsables de toi. Ils sont responsables de ta garde, de ta surveillance et de ton éducation jusqu’à ta majorité. Avant 18 ans, tu ne peux donc pas quitter l’endroit où tu habites sans le consentement des personnes responsables de toi.
Qu’arrive-t-il si tu prends la décision de fuguer? Voici quelques possibilités :
Les policier·ière·s doivent te chercher et te ramener à ta maison.
Une demande de service peut être faite en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS).
Ta situation peut nécessiter une intervention en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ).
Ces lois ont pour but de veiller à ta sécurité et à ton développement. Le but est aussi de t’offrir les services nécessaires pour que tu sois bien là où tu habites.
Si un centre de réadaptation t’héberge, certaines choses pourraient être différentes. Informe-toi à la page « Fugue d’un centre de réadaptation »
Fugue d’un centre de réadaptation
Si tu vis dans un centre de réadaptation, on considère que tu es en fugue si :
Tu quittes le centre sans demander la permission.
Tu ne reviens pas au moment prévu à la suite d’une sortie.
Dans ces situations, les intervenant·e·s doivent déclarer ta fugue.
À ton retour au centre de réadaptation, voici ce qui va se passer :
Tu pourras manger, te laver et dormir.
On te proposera une consultation auprès du service de santé.
Tes parents, ta travailleuse sociale ou ton travailleur social (personne autorisée), ton éducatrice ou éducateur et tout autre intervenant·e dans ton dossier vont discuter ensemble. Tu participeras aussi à certaines discussions. Votre but est de répondre le mieux possible à tes besoins.
Dans certains cas, ta fugue peut avoir des répercussions sur ton placement :
Tu peux devoir aller dans un nouveau milieu de vie parce que ta place dans ton unité a dû être fermée pour accueillir un autre jeune.
On pourrait te transférer dans un nouveau milieu de vie mieux adapté à tes besoins.
Une mesure d’empêchement à la fugue peut être appliquée temporairement si tu présentes toujours un risque de fugue et que tu pourrais te mettre en danger ou mettre les autres en danger.
On te dirigera peut-être vers une unité d’encadrement intensif si tes comportements représentent un risque sérieux pour toi-même ou pour les autres.