Faire face à la fugue
Qu’est-ce que la fugue?
Au Québec, les lois protègent nos enfants jusqu’à leur majorité. Ces derniers doivent rentrer à l’heure convenue et ne peuvent pas quitter leur domicile sans le consentement de leurs parents ou des personnes qui en sont responsables. Dans une telle situation, et lorsqu’il est impossible de confirmer où se trouve le jeune, nous avons affaire à une fugue pouvant représenter un risque pour son développement et sa sécurité.
L’intervention des services policiers est souvent de mise, et leur mandat consiste alors à rechercher le jeune et à le ramener. Selon la situation, une demande de services en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) ou de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS) pourrait être faite. Pour le jeune, la fugue peut comporter des aspects positifs. Elle a un sens auquel les adultes doivent être attentifs pour la comprendre et pour intervenir adéquatement.
Approche de l’intervenant·e
L’approche d’intervention proposée s’inspire de méthodes employées dans plusieurs milieux. En effet, elle repose sur les approches humaniste et sensible aux traumas (modèle ARC) ainsi que sur les modèles de la réduction des méfaits, du développement du pouvoir d’agir et de l’entretien motivationnel. Ces approches impliquent de porter attention à notre savoir-être dans nos relations avec les jeunes, en leur offrant l’écoute et l’ouverture dont ils ont besoin. Il importe de les accueillir avec bienveillance dans ce qu’ils sont, dans ce qu’ils vivent et dans leurs aspirations.
Concrètement, il s’agit d’écouter les jeunes sans jugement, de considérer les gains qu’ils réalisent ou perçoivent lorsqu’ils sont en fugue, puis d’établir le cadre de la relation. En demeurant disponibles et empathiques, puis en respectant leur rythme, nous serons en mesure de personnaliser l’intervention et de connaître leur point de vue sur leur situation. Nous devons avoir confiance en eux et en leurs capacités. C’est ainsi qu’ils nous donneront l’occasion de les soutenir dans leurs difficultés.
Importance de la collaboration
La complexité du phénomène de la fugue requiert une bonne collaboration entre les différentes personnes impliquées dans la vie du jeune. En sollicitant tous ces acteurs, nous pourrons mettre en place un filet de sécurité bien adapté autour du jeune et déployer une intervention concertée. Chaque partenaire joue son rôle à différents moments. Ensemble, nous arriverons à comprendre les besoins auxquels la fugue répond et pourrons ensuite intervenir de façon adéquate avec toutes les parties prenantes suivantes :
Parents, famille et ami·e·s
Personnel scolaire
Intervenantes ou intervenants institutionnels et communautaires
Membres du corps policier
Toute autre personne significative pour le jeune