Faire face à la fugue
Qu’est-ce que la fugue?
Au Québec, nous nous sommes dotés de lois pour protéger nos enfants jusqu’à leur majorité. Ces derniers ne peuvent pas quitter leur domicile, ou bien ne pas revenir comme convenu, sans le consentement de leurs parents ou des personnes responsables d’eux. Lorsqu’une telle situation se produit et qu’il est impossible de confirmer où se trouve le jeune, nous faisons face à une fugue pouvant représenter un risque pour son développement et sa sécurité.
Dans ces cas, l’intervention des policiers est souvent de mise et ceux-ci auront le mandat de rechercher le jeune et de le ramener. Selon la situation, une demande de services en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) ou de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSS) pourrait être faite. Pour le jeune, la fugue peut comprendre des aspects positifs et elle a un sens auquel il est important que les adultes soient attentifs pour le comprendre et s’y adresser adéquatement.


Posture de l’intervenant
La posture d’intervention proposée s’inspire d’approches et de méthodes partagées par plusieurs milieux : humaniste, sensible aux traumas (modèle ARC), réduction des méfaits, développement du pouvoir d’agir et entretien motivationnel. Celles-ci nécessitent de porter attention à notre savoir-être dans nos relations avec les jeunes en leur offrant l’écoute et l’ouverture dont ils ont besoin lorsque nous les accueillons avec bienveillance dans ce qu’ils sont, ce qu’ils vivent, et ce à quoi ils aspirent.
Concrètement, il s’agit d’écouter les jeunes sans jugement, de considérer les gains qu’ils vivent ou qu’il perçoivent lorsqu’ils sont en fugue, puis d’établir le cadre de la relation. En demeurant disponibles et empathiques, puis en respectant leur rythme, nous serons en mesure de personnaliser l’intervention et d’avoir accès à leur point de vue sur leur situation. Nous devons avoir confiance en eux et en leurs capacités; c’est ainsi qu’ils nous donneront la chance de les soutenir à travers leurs difficultés.
Importance de la collaboration
La complexité du phénomène de la fugue requiert la mise en place d’une bonne collaboration entre les différentes personnes impliquées dans la vie du jeune. C’est en sollicitant tous ces acteurs qu’un filet de sécurité bien adapté pourra être établit autour du lui et qu’une intervention concertée pourra être déployée. Chaque partenaire joue son rôle, à divers moments, et c’est ensemble que nous arriverons à comprendre les besoins auxquels la fugue répond, ce qui nous permettra ensuite de s’y adresser de façon adéquate avec :
les parents, les familles et les amis;
le personnel scolaire;
les intervenants institutionnels et communautaires;
les policiers;
et toute autre personne significative pour le jeune.