Pourquoi la fugue?

La fugue n’est pas synonyme de plaisir. Elle envoie toujours un message, et si le contexte ayant mené à la fugue n’est pas réglé, elle peut se répéter. Il est donc nécessaire d’aller au-delà de l’inquiétude que vous vivez, pour tenter de comprendre le sens de la fugue de votre enfant.

Le sens véhiculé par la fugue est différent si elle est spontanée ou planifiée. La fugue spontanée survient après un accident, un échec ou une émotion intense. Pour un jeune, la fugue peut alors paraître comme la seule solution possible, ou comme une échappatoire pour éviter de faire face à une situation considérée difficile.

La fugue planifiée, elle, se produit lorsqu’un jeune recherche un mode de vie favorisant davantage la réalisation de soi. La fugue peut alors représenter une manière de répondre à des besoins non comblés, tels que l’autonomie, la liberté ou l’expérimentation. Elle peut être également une manière d’exprimer de la révolte ou de l’opposition face à l’autorité des adultes, ou encore une demande d’aide ou une manière de s’adapter à une situation considérée sans issue.