Boîte à outils

Vous êtes parent et vous avez besoin de soutien face à la fugue de votre enfant? Voici quelques ressources qui pourront vous aider.

Pour vous aider à retrouver votre enfant :

Réseau Enfants-Retour : composez le 514 843-4333 ou sans frais le 1 833 632-4673. Vous pouvez également visiter leur site.

Pour avoir de l’accompagnement dans cette épreuve difficile :

En Marge 12-17 – Volet Famille : composez le 514 849-5632 ou sans frais le 1 844 949-7117. Vous pouvez également consulter leur site.

Pour parler de toutes vos préoccupations, à tout moment :

LigneParents : composez le 1 800 361-5085 ou visitez leur site.

Pour parler d’un problème psychosocial avec un·e intervenant·e qualifié·e :

Info-Social : composez le 811.

Pour recevoir les services de la DPJ :

Pour recevoir les services de la DPJ : composez le numéro de téléphone associé à la région où vous résidez et qui se trouve sur leur site. Contactez la DPJ pour signaler une fugue ou pour vous renseigner sur les services offerts.

Vous avez des droits. Si vous croyez que vos droits ne sont pas respectés, consultez l’une de ces ressources :

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse : composez le 1 800 361-6477 ou visitez leur site.

Bureaux d’aide juridique de votre région : nous vous proposons une recherche sur google en utilisant les termes « Bureau d’aide juridique » + « votre région » pour trouver à qui vous adresser.

Si votre enfant est en centre de réadaptation (Centre jeunesse), vous pouvez aussi vous adresser au comité des usagers de son établissement ou au bureau du commissaire local aux plaintes et à la qualité des services.

Pour vous aider face à la fugue de votre ado, lisez le guide Revenir pour rester. Le comité des usagers du Centre jeunesse de Montréal offre aussi plusieurs documents très intéressants.

Vous pouvez consulter les pages Ressources à utiliser avant la fugue et Ressources à utiliser pendant la fugue.