Pendant la fugue

Importance de maintenir le lien

Lorsqu’un jeune décide de fuguer, nous devons rapidement appliquer la procédure en vigueur dans nos milieux respectifs pour déclarer sa fugue. Néanmoins, l’intervention ne s’arrête pas là. Nous devons faire preuve de proactivité, même quand l’accès au jeune est plus difficile. Il importe alors de déployer des efforts pour garder le contact avec le jeune, que ce soit par téléphone, par les réseaux sociaux, ou en lui laissant un message par l’entremise des partenaires, des parents ou de toute autre personne significative. Ceci nous permet de garder vivante l’alliance avec le jeune, en plus de lui signifier qu’on tient vraiment à lui et qu’on a hâte de le revoir. Il s’agit aussi d’un facteur de protection important qui nous permet d’évaluer son état et sa prise de risque, en plus de nous donner l’occasion de lui offrir notre soutien, au besoin.

Durant cette période, il est tout à fait normal d’avoir diverses réactions, dont certaines peuvent nous surprendre, telles que l’inquiétude, l’impuissance ou la culpabilité. C’est en les reconnaissant, en s’accordant le droit de prendre une certaine distance, puis en allant chercher le soutien nécessaire que nous pourrons demeurer objectif·ive·s et aidant·e·s. D’ailleurs, les personnes qui vivent dans le milieu d’origine du jeune en fugue éprouveront aussi différentes émotions que nous devrons être en mesure d’accueillir. Nous devons offrir à ces personnes un espace de dialogue pour répondre à leurs questionnements et à leurs préoccupations. Cette attention au groupe ou au milieu de vie facilitera également l’accueil du jeune lors de son retour.

Intervenants - Pendant la fugue
Intervenants - Pendant la fugue

Importance de l’action concertée

Pendant la fugue, les contacts avec le jeune sont parfois maintenus, parfois perturbés. C’est pourquoi la collaboration avec tous les partenaires potentiels est si précieuse, sans oublier l’implication des parents.

En mettant en commun les points de vue de toutes les personnes concernées et les informations qu’elles détiennent, nous pourrons mieux approfondir et comprendre les divers aspects de la fugue, notamment son déclencheur, son sens ainsi que les aspirations et besoins auxquels elle répond, en plus de saisir à qui le message de la fugue s’adresse. C’est ainsi que nous pourrons offrir au jeune un dénouement satisfaisant, tout en nous assurant de sa sécurité et de son bon développement. Dès ce moment, il convient de préparer concrètement son retour de fugue afin de pouvoir le personnaliser de manière adéquate. Il est même possible que le jeune se soit aussi préparé de son côté.