Tu penses fuguer?

Réfléchir à ma situation

Tu penses fuguer? C’est probablement difficile pour toi en ce moment. Tes problèmes te semblent impossibles à régler. Tu vis des conflits. Avant de prendre ta décision, réfléchis bien à ta situation.

Pour t’aider à trouver une solution :

Parle de tes problèmes à un·e ami·e, à une personne de ta famille ou à un·e professeur·e. Tu peux aussi consulter l’intervenant·e d’une ressource comme Jeunesse, J’écoute ou Tel-jeunes.

Demande à une personne de confiance d’agir comme intermédiaire entre tes parents et toi. La médiation est une technique qui peut t’aider.

Pense aux moyens que tu as trouvés dans le passé. Si tu as déjà fait une fugue, comment as-tu réussi à t’entendre avec tes parents? Quelles sont les solutions que tu as proposées?

Prends une pause. Va chez un·e ami·e ou chez une personne de ta famille où tu te sens bien et en sécurité.

Avant de fuguer, informe-toi bien sur ce qui t’attend. Consulte la page C’est quoi la fugue?. Assure-toi d’avoir un bon entourage en consultant la page Faire confiance aux bonnes personnes.

Tu penses fuguer
Jeunes - Tu penses fuguer
Jeunes - Tu penses fuguer

Faire confiance aux bonnes personnes

Tu aimerais recevoir de l’aide et tu cherches une personne pour t’appuyer? Tu sais déjà que tu peux faire confiance à une personne de ta famille ou à un·e bon·ne ami·e? C’est un très bon point de départ. Parfois, malheureusement, tu peux avoir le sentiment que leur soutien ne répond pas à tes besoins. Tu peux alors te tourner vers d’autres personnes qui font partie de ta vie. Pense à quelqu’un qui peut t’écouter et t’accompagner sans te juger :

Ton enseignant·e ou une autre personne qui travaille à ton école

Ton entraîneur·euse (si tu fais du sport) ou un·e animateur·trice d’activité

L’infirmier·ère de ton école ou ton médecin

Une autre personne qui veut que tu sois bien

Si ces personnes ne peuvent pas t’appuyer, il existe de l’aide. Des personnes peuvent t’aider à t’exprimer et te donner de l’information. Elles peuvent t’aider à trouver une solution. Ces diverses ressources sont souvent disponibles jour et nuit, tous les jours de la semaine. N’hésite surtout pas à les appeler.

Les policier·ière·s sont aussi là pour t’aider. Leur rôle est de veiller à ta sécurité. Dans le cas d’une fugue, c’est vrai qu’un membre des services policiers va probablement devoir te ramener, mais pas toujours. Son principal objectif est de t’aider et te protéger. Il peut collaborer avec toi et avec d’autres personnes de confiance pour trouver une solution à ta situation. Si tu es en danger, les policier·ière·s sont les personnes qui peuvent le mieux t’aider et intervenir le plus rapidement.

ATTENTION
Quand tu es en fugue, tu as plus de mal à prendre soin de toi. Il devient difficile pour toi de manger, de dormir, de te laver et de te vêtir. Certaines personnes vont vouloir profiter de ta situation. Par exemple, on peut te demander de faire une activité illégale en échange d’argent ou d’un endroit pour dormir. Si tu acceptes l’aide de ces personnes, tu pourrais te retrouver dans des situations où tu n’es pas bien. Tu pourrais même te sentir en danger. Choisis bien les personnes à qui tu peux faire confiance. Les personnes de confiance ne cherchent pas à t’influencer. Elles ne cherchent pas non plus à se servir de toi pour gagner quelque chose.

Pendant ta fugue, c’est très important de faire confiance aux bonnes personnes. Voici comment des jeunes nous l’ont raconté :

C’est quoi, la fugue?

Tu as pris le temps de réfléchir à ta situation et tu crois encore que la fugue est ta seule option? Cette solution peut te permettre de fuir tes problèmes et les conflits que tu vis. Elle peut représenter la liberté, le plaisir et la découverte.

Par contre, la fugue a aussi des désavantages et présente de nouveaux défis :

Ta vie de tous les jours peut être bouleversée : école, travail, ami·e·s et famille.

Il peut devenir difficile de prendre soin de toi. Tu dois trouver où dormir, quoi manger, comment t’habiller et te laver.

Tu peux vivre de la solitude, de l’ennui, de la fatigue et de la peur.

Tu ne te sentiras pas toujours en sécurité.

Il y a aussi des conséquences, et tu dois les connaître. La fugue est régie par des lois du Québec. Le but de ces lois est de veiller à ta sécurité et à ton développement.

Une fugue t’amène souvent plusieurs nouvelles responsabilités. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à une personne de confiance . Tu peux aussi consulter l’une des ressources qui peuvent t’accompagner pour répondre à tes besoins.

Une fugue, c’est imprévisible. Voici comment des jeunes nous l’ont raconté: